Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

L’auteure présente une synthèse des travaux des artistes qui contribuèrent à transformer l’art moderne : Maillol à Banyuls, Matisse et Derain à Collioure, Braque et Picasso à Céret, Dufy à Perpignan. Elle donne des clés permettant de comprendre quelques-unes de leurs œuvres fondamentales, nées de leurs relations spécifiques au pays catalan.

Paru le 18 juillet 2005

Disponible, Broché 24,00 EUR

1 vol. (207 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 22 x 14 cm

Vue de Collioure par Derain

Entre les deux dates symboliques de 1905 (arrivée de Matisse et Derain à Collioure) et 1954 (dernier séjour de Picasso à Perpignan, mort de Matisse et de Derain – Raoul Dufy étant décédé l’année précédente -), se sont écrites, dans le petit pays catalan des Pyrénées-Orientales, les plus grandes pages de l’histoire mondiale de l’art moderne.

Catherine Deloncle Saint-Ramon présente ici au grand public et à l’amateur éclairé, une synthèse de ce que furent les aventures artistiques des quelques génies du XXe siècle dans ce pays original et attachant où elle est née.

Il ne s’agit pas d’une énième biographie d’un Maillol ou d’un Matisse, mais de comprendre quelques-unes de leurs œuvres fondamentales, nées de ces relations spécifiques au pays catalan. Il n’y a pas de « petites histoires » sans intérêt, indépendantes les unes des autres, mais des vies dans leur plénitude et leur totalité qui sont le ferment de la grande histoire. Maillol à Banyuls, Matisse et Derain à Collioure, Braque et Picasso à Céret, Dufy à Perpignan, avec d’autres de leurs amis artistes, ont trouvé dans les Pyrénées-Orientales un cadre exceptionnel et privilégié, favorable au mystérieux processus de leur créativité. Mais leur œuvre y fut-il vraiment compris dans cette première moitié du XXe siècle, alors que toute idée de modernité avait du mal à s’imposer en France ? Par bonheur, ils laissèrent des empreintes dont les traces émergent de nos jours…

Paysage à Collioure par Matisse

Biographie de l’auteur

Catalane par son père, occitane par sa mère, Catherine Delonde Saint-Ramon a été élevée dans l’intérêt pour les Sciences humaines, concrétisé par des études de philosophie. Venue vivre à Paris où elle a construit sa famille, la découverte du monde de l’art l’a conduite à suivre les enseignements de l’école du Louvre, particulièrement en Archéologie égyptienne, puis de la Sorbonne en Histoire de l’art moderne et contemporain.
Cet ouvrage est le fruit d’un attachement fondateur à la culture méditerranéenne et de l’attrait pour la création artistique dans ses différentes formes, comme lieu de toutes les libertés, où l’on pourrait espérer que soient réconciliés la pensée et le sensoriel.

Distributeur Soleils   diffusion-distribution

 

 

ISBN 10 2-915528-05-5

 

EAN 9782915528053

 

Note Bibliogr.

 

Public Tout   public

 

Thème Peinture   et Arts graphiques / Peinture / Histoire de la peinture selon les styles et les   périodes

 

Genre Documents,   essais / Documents

 

Publicités