Mots-clefs

, , , , , ,

Le témoignage d’un homme, originaire de l’île de la Réunion, qui fut enlevé à sa mère en 1966 en application d’un projet de l’ancien ministre Michel Debré. Il fut l’un des enfants qui fut sélectionné par les services locaux de la DDASS pour repeupler le département de la Creuse, à la démographie déficitaire.

 

Paru le 14 avril 2005

Disponible, Broché 12,00 EUR

1 vol. (83 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 13 cm

 

 

Enlevé à sa mère et transporté (il dit aujourd’hui «déporté») à 11 000 km de son pays natal, à l’âge de 15 ans en 1966, Jean-Pierre Gosse est l’un de ces «enfants volés» de l’île de La Réunion qui, en application d’un projet de l’ancien ministre Michel Debré, ont été «sélectionnés» par les services locaux de la DDAS pour… repeupler le département de la Creuse, à la démographie déficitaire.

Jean-Pierre Gosse n’a pas seulement été brutalement, cruellement, coupé de ses racines ; il a vécu, des années durant, un véritable enfer dans diverses «familles d’accueil» où il a été placé.

Chez lui, il connaissait la pauvreté, le cadre miséreux de la case où sa mère élevait seule tous ses enfants.

En métropole, on lui promettait le progrès, une éducation, un avenir… En réalité, il a pratiquement été réduit en esclavage, travaillant dur, sans salaire, parfois sans nourriture, contraint de partager la litière des animaux, de manger les granulés que l’on donne aux porcs, subissant des violences physiques et morales, des injures racistes.

Tout cela dans l’indifférence générale et en particulier celle des services sociaux.

Enfant puis adolescent, il s’est senti seul au monde et a tenté plusieurs fois de se suicider.

Adulte, il a failli sombrer totalement dans l’alcool.

C’est aujourd’hui un homme brisé, usé. Mais un homme debout qui crie sa colère et réclame justice, qui n’a trouvé que depuis quelques mois la force d’affronter son passé, la force de dire.

Son témoignage, celui de sa souffrance et de sa révolte, est saisissant parce qu’il est sans effets, sans artifices. Dur et nu comme la vérité. Une vérité que Jean-Pierre Gosse veut faire connaître, veut porter le plus loin possible.

 

 

Biographie de l’auteur

Guillaume Clavaud, qui a recueilli ce témoignage, est journaliste au quotidien «L’Indépendant».

 

Distributeur Soleils   diffusion-distribution

 

 

ISBN 10 2-915528-02-0

 

EAN 9782915528022
    

 

Public Tout   public

 

Thème Histoires   vécues / Récits de vie

 

Genre Documents,   essais / Témoignages

 

Publicités