Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Dans ce récit, publié pour la première fois en 1920, P. Vidal conte comment ce lointain bout de terre de l’antique Septimanie est devenue la fière et puissante Catalogne. Au fil des pages de l’histoire du XIe siècle et des légendes populaires, l’auteur explique que Joffre Le Poilu a fondé un Etat et relate la création du monastère de Santa Maria de Ripoll ou la résurrection de la fille de Joffre.

 

Paru le 28 décembre 2003

Disponible, Broché 14,50 EUR

1 vol. (127 p.) ; illustrations en couleur ; 24 x 16 cm

 

Comment le roi Charles-le-Chauve trempa ses doigts dans le sang du glorieux Joffre Le Poilu (Guifred Le Velu), vainqueur des Normands, et traça sur son écu d’or les quatre barres qui devinrent à jamais le blason catalan.

Comment Le Velu vengea son père en tuant le perfide Salomon et défit les Sarrasins. Comment fut fondé le monastère de Santa Maria de Ripoll, comment Richilde, fille du Velu, mourut puis ressuscita et devint la première abbesse de Montserrat…

Au fil de ces hauts faits, de ces pages de l’histoire du IXe siècle et des légendes populaires qui les ont magnifiées, ce que nous conte Pierre Vidal c’est comment ce lointain bout de terre de l’antique Septimanie est devenu la fière et puissante Catalogne.

Joffre le Poilu, ou Guifred Le Velu (populairement connu sous les noms de «El Pelut» ou «El Pelos») «a fondé un État dont le rôle a été des plus brillants dans les annales des peuples, et c’est à dater de son principat que les Catalans commencent à être quelque chose comme une «Nation».

Dans ce récit, publié pour la première fois en 1920, Pierre Vidal trouve le ton captivant du narrateur d’épopée. Mais derrière le conteur, veille l’historien qui éclaire de sa rigueur et de son érudition la chronique légendaire ; perce aussi le lyrisme communicatif d’un amoureux des lieux et des paysages du Pays Catalan.

Biographie de l’auteur

Pierre Vidal (Saint-Paul-de-Fenouillet 1848-Perpignan 1929), archiviste et bibliothécaire de la Ville de Perpignan est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’histoire de Perpignan et du Roussillon et plus particulièrement sur l’époque médiévale et la Révolution Française.

Distributeur Soleils   diffusion-distribution
ISBN 10 2-915528-00-4
EAN 9782915528008
 
Note La couverture   porte en plus : de sang et d’or : naissance d’un blason et autres mythes   fondateurs de l’âme catalane
Public Tout   public
Thème Littérature   moderne et contemporaine / Romans / Romans
Genre Romans   régionaux
Publicités