Étiquettes

, , ,

En 1922, à Caldes, petit village du Haut Conflent, dans les Pyrénées catalanes, la vie se reconstruit après les épreuves de la guerre.

Paru le 7 février 2006

Disponible, Broché 12,00 EUR

1 vol. (128 p.) ; 21 x 13 cm

 

Paysage du Haut-Conflent

En 1922, à Caldes, petit village du Haut Conflent, dans les Pyrénées catalanes, la vie se reconstruit après les épreuves de la guerre. Baptiste Margail a 18 ans…

Dans ce récit saisissant de vérité, où l’humour pointe sans cesse, comme un sommet ensoleillé émergeant d’une brume où gronde une sourde révolte, Claude Cortale mêle fiction et souvenirs. Il met en scène des personnages à la dent dure et au rire prompt à fuser, au parler rude et d’autant plus précis qu’il fait appel à plusieurs langues. Des hommes et des femmes qui mènent des existences qui ne s’inventent pas…

Une écriture burinée comme les traits des bergers, affûtée comme leur « ganivet » mais aussi d’un lyrisme plein de retenue qui trahit un amour sans exclusive pour un pays et ses habitants.

Claude Cortale nous livre aussi son âme, celle d’un homme qui a combattu pour un monde meilleur… tout en sachant rester jusqu’à son dernier souffle l’enfant qui lisait et relisait « Le Dernier des Mohicans ».

Dors en paix, Claude, le temps ne t’est plus compté pour rêver d’Indiens.
Joël Mettay

ISBN 10 2-915528-07-1

 

EAN 9782915528077

 

Thème Littérature   moderne et contemporaine / Romans / Romans

 

Genre Romans   régionaux

 

Publicités