Étiquettes

, , ,

Proche collaborateur de Georges Frêche depuis vingt-cinq ans, l’auteur analyse la méthode de celui qui fut maire de Montpellier de 1977 à 2004 et qui a œuvré au développement de la région Languedoc-Roussillon.

Paru le 26 avril 2007

Disponible, Broché 15,00 EUR

1 vol. (291 p.) ; 20 x 13 cm

Pendant dix-huit ans, de 1984 à 2002, j’ai été le Directeur de Cabinet de Georges Frêche à la mairie de Montpellier. Comment ai-je pu durer aussi longtemps ? La question ne m’a pas toujours été franchement posée, mais je sais qu’elle brûle encore aujourd’hui bien des lèvres…

Oui, Georges Frêche était «impossible», exigeant avec ses collaborateurs, provocateur et parfois colérique. Socialiste sincère et fidèle à ses convictions, il n’hésitait jamais à se montrer irrévérencieux, voire insolent, avec l’appareil du Parti, quitte à payer au prix fort sa soif de vérité «qui fâche»…

Oui, Georges Frêche avait quantité de défauts et autant, sinon plus encore, de qualités. Mais, pour moi, il fut avant tout un bâtisseur visionnaire ayant prouvé à chaque instant de son action que l’on a toujours raison de voir «trop grand». Pour qui veut faire l’effort de le connaître, il fut aussi un homme attachant.

Dans ce livre, dicté par l’envie plus que par la nécessité, je m’attache à expliquer le mode de fonctionnement de Georges Frêche, sa façon de maîtriser le pouvoir, de «manager» son entourage … plutôt que de le ménager.

Mon propos est d’essayer de mieux faire comprendre l’alchimie de la réussite du développement de Montpellier et de son agglomération en survolant ces vingt-cinq années, non pas chronologiquement mais en traitant des sujets propres à cette ville et à la personnalité de Georges Frêche.

François Delacroix

Biographie de l’auteur

François Delacroix, Docteur en Economie, a commencé sa carrière à Grenoble auprès de Pierre Mendès-France dans les années 1970. Il a été par la suite le plus proche collaborateur de personnalités telles qu’Hubert Dubedout, maire de Grenoble, Jean Monnier, maire d’Angers ou Christian Bourquin, Président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Pendant près de vingt-cinq ans, il fut aux côtés de Georges Frêche, l’un de ses plus proches et fidèles collaborateurs.

Distributeur Soleils   diffusion-distribution

 

 

ISBN 978-2-915528-10-7

 

EAN 9782915528107

 

Public Tout   public

 

Thème Politique   et administration publique / Vie politique

 

Publicités