Mots-clefs

, , , , , , , , ,

Peintre et amateur d’art moderne, Pierre Brune fut le fondateur du Musée d’art moderne de Céret.

Paru le 25 juillet 2008

Disponible, Broché 14,00 EUR

1 vol. (110 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm

photographie Robert Julia

«En choisissant très jeune le pseudonyme de Pierre Brune, Pierre Boulaine naquit à son art et peut-être à lui-même.»

Cet ouvrage, le premier qui ait jamais été entièrement consacré à Pierre Brune (1887- 1956), retrace la trajectoire du peintre, d’Epinay-sur-Seine à Toulouse et Céret, où il construisit sa vie et sa carrière. Les recherches et la fine analyse de l’auteure révèlent aussi tous les aspects -parfois contradictoires- d’un artiste qui a toujours fait le choix de ses convictions, de son intuition, de ses émotions et de celles du public, plutôt que celui d’une théorie, d’un mouvement ou d’une école.

Brune est aussi l’homme à qui l’on doit le Musée d’Art Moderne de Céret. Projet visionnaire auquel il s’est attaché (avec Pierre Camo) dès les années 1930 et qui a pu voir le jour en 1950 grâce aux investissements de la municipalité de Céret, grâce aussi à l’opiniâtreté de l’amateur d’art moderne qu’était Brune et à sa fidèle amitié avec Frank Burty-Haviland, Picasso, Matisse, Chagall, Krémègne, Daniel-Henry Kahnweiler et tous les grands noms de l’art du début du XXème siècle.

« Nu debout » par Pierre Brune

Biographie de l’auteur

Historienne de l’art, Catherine Deloncle Saint-Ramon a également publié aux éditions Alter Ego «Les Pionniers de l’art moderne en Pays catalan (2005) ; les textes du catalogue consacré aux «Points 2 vue autour du clocher de Collioure» de Marc-André 2 Figuères, (2005) ; «Une érection salvatrice en gare de Perpignan» (2006), analyse de la personnalité de Dali à partir de l’étude en profondeur de son tableau peint en 1965 «Pop-Op, Yes-Yes Pompier, la gare de Perpignan» (voir les articles consacrés à ces deux ouvrages sur ce site).

 

Distributeur Soleils   diffusion-distribution

 

 

ISBN 978-2-915528-13-8

 

EAN 9782915528138

 

Note Bibliogr.

 

Public Tout   public

 

Thème Peinture   et Arts graphiques / Peinture / Histoire de la peinture selon les styles et   les périodes
Publicités