Mots-clefs

, , , , , ,

Les auteurs des différents chapitres de ce livre ont un point commun : ils ont d’abord été embauchés comme simples plongeurs chez Sogetram, ETSM, Sermar, Cocean et Comex des années 1950 à 2000. Devenus plongeurs professionnels avec des spécialités diverses (maçons, menuisiers, mécaniciens ou soudeurs), ils racontent leurs aventures et travaux sous-marins à travers les mers du globe.

Paru le 10 avril 2009

Disponible, Broché 26,00 EUR

1 vol. (183 p.-16 pl.) ; illustrations en noir et en couleur ; 24 x 15 cm

Le premier tome de « Scaphandriers ! Chroniques de pionniers », retrace la grande aventure des « Hommes Grenouilles », devenus les scaphandriers de la SOGETRAM, et de la forme originale de leur société, une coopérative ouvrière de production (SCOP).

La bande de copains, qui improvisait sur les chantiers, avec du matériel plus que rudimentaire et des outils bricolés, évolua et, « d’Hommes Grenouilles », devinrent des scaphandriers techniciens en travaux sous-marins.

Lorsque leurs compétences furent connues des décideurs des pays étrangers, ce fut le commencement de la grande aventure des chantiers à « l’export ».

Notre association regroupe des scaphandriers autonomes professionnels, en retraite ou en activité, et lorsque nous nous retrouvons, aux assemblées générales, nous évoquons les bons ou les mauvais moments que nous avons vécus ensemble.

Alors, revivent les copains qui nous ont quittés. Pour conserver la mémoire de ces aventures « autour du monde », nous avons décidé, après « Chroniques de Pionniers », de les regrouper dans le présent ouvrage.

« Un scaphandrier est plus à l’aise avec sa paire de palmes qu’avec une plume et une feuille blanche ».

Distributeur Soleils   diffusion-distribution
ISBN 978-2-915528-14-5
EAN 9782915528145
Série Scaphandriers   !, n° 2
Public Tout   public
Thème Sports   (les disciplines) / Sports nautiques
Genre Ouvrages   pratiques / Conseils pratiques
Publicités