Étiquettes

, , , , , , , , ,

L’histoire de cette station balnéaire qui a vu arriver, en 1962, 20 chalutiers avec à leur bord des Français d’Algérie rapatriés d’office à la fin du conflit. Ce récit évoque comment cette arrivée massive a marqué et transformé la cité.

 

Paru le 20 avril 2012

Disponible, Cartonné 24,00 EUR

1 vol. ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; 22 x 24 cm

 

Ce livre ne refait pas l’histoire, ne célèbre aucune fête, il commémore seulement l’arrivée, l’accueil et l’installation des Français rapatriés d’Algérie, les « Pieds-Noirs », à Port-La Nouvelle, leur nouveau port d’attache.

C’était il y a cinquante ans…

En 1962, dépossédés de leurs biens en Algérie, ils débarquaient ici, déboussolés et meurtris, accueillis chaleureusement par les Nouvellois, mais parfois hébergés dans des conditions très précaires. Avec beaucoup de courage et de dignité, ces hommes et ces femmes ont affronté toutes les difficultés et les obstacles.

En 1963, ces rapatriés composaient le tiers de la population nouvelloise. Aujourd’hui ce sont plus de 400 foyers « pieds-noirs » de la première génération qui font partie du territoire de la commune dans lequel eux-mêmes et leurs descendants se sont parfaitement installés, étant à l’origine ou ayant développé des pans entiers de l’économie, comme la pêche ou le commerce.

Par cet ouvrage, la ville de Port-La Nouvelle a souhaité rendre un hommage solennel mais également amical et fraternel à ces hommes et ces femmes qui ont dû un jour passer d’une rive à l’autre de la Méditerranée, d’une vie à l’autre…

Extrait de la préface d’Henri Martin, Maire de Port-La Nouvelle

Biographie de l’auteur

Marion Camarasa-Bellaube, titulaire d’un doctorat d’histoire, a publié et a participé à la publication de plusieurs ouvrages dont l’un sur l’histoire de l’immigration algérienne au Canada. Elle réalise des recherches en histoire pour les particuliers et les institutions.

Distributeur Soleils diffusion-distribution

 

 

ISBN 978-2-915528-32-9

 

EAN 9782915528329

 

Note Bibliogr.

 

Public Tout public

 

Thème Histoire / Histoire de France / Histoire locale et   régionale

 

Genre Documents, essais / Documents
Publicités