Étiquettes

, , , , , ,

MA2F, artiste né à Perpignan en 1959, est habité par l’image d’un objet familier : l’entonnoir. Il est l’un des éléments privilégiés de son inspiration, représentant pour l’artiste la réunification des éléments masculin et féminin.

Paru le 20 mai 2011

Disponible, Broché 19,50 EUR

1 vol. (127 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm

MA2F, artiste né à Perpignan en 1959, est d’un tempérament mêlant son ascendance catalane et sa culture française. Depuis son enfance, il est habité par l’image d’un objet familier, l’entonnoir.

Il en fit un des éléments privilégiés de son inspiration, parce que l’entonnoir représentait par l’évidence de sa forme hermaphrodite, l’icône absolue de son propre désir de réunification des éléments masculin et féminin qui régissent le monde. Désir qui parcourt toutes ses formules plastiques, de la peinture à la sculpture, des installations au modelage d’objets.

En tant que symbole, l’entonnoir contient, dans sa seule image déclinée par la volonté d’esthétisme du plasticien, l’Un en Deux. Cette fonction de symbole lui permet de rejoindre concrètement le récit d’Aristophane (dans Le Banquet de Platon) pour qui les Androgynes cherchaient à reconstituer leur entité détruite par Zeus.

MA2F transforme l’objet, par la magie de l’art en lieu de passage mental de toutes sortes de fantasmes. Par exemple, le 2ISME permet de regarder le monde de deux côtés en même temps ; l’union, sur ses tableaux, de la peinture et de la sculpture ; et surtout l’intervention de l’érotisme comme passeur du désir terrestre au désir de l’au-delà.

MA2F proposerait-il un art sulfureux ? Il sera nécessaire de dépasser les apparences pour comprendre que ce qui est proposé à notre regard et à notre réflexion c’est un questionnement sur l’Humain dans sa relation à l’Amour et au Sacré.

Biographie de l’auteur

Historienne et analyste de l’Art, Catherine Deloncle Saint-Ramon a précédemment publié aux éditions Alter ego « Les pionniers de l’art moderne en pays catalan » (2005), « Une érection salvatrice en gare de Perpignan » (2006), « Pierre Brune, des berges de la Seine aux collines de Céret » (2008).

Distributeur Soleils   diffusion-distribution

 

 

ISBN 978-2-915528-29-9

 

EAN 9782915528299

 

Note Bibliogr.

 

Public Tout   public

 

Thème Sculpture   et Arts plastiques / Arts plastiques

 

Genre Documents,   essais / Documents
Publicités