Étiquettes

, , , , , , ,

Le sujet:

Pour échapper à la misère, une quarantaine de jeunes Catalans quitteront leur pays de soleil pour remplacer les prisonniers de guerre dans les campagnes du centre de la France. Certains y perdront la vie, d’autres reviendront épuisés et malades des mauvais traitements subis, bien peu en seront heureusement transformés.

Les outils du sculpteur sur pierre

Les outils du sculpteur sur pierre

François Llopis (1928-2013) est au nombre de ces derniers. De 1942 à 1946, en quatre années passées aux travaux des champs en Corrèze, le petit valet de ferme pauvre et anonyme est devenu « le berger des Cévennes », estimé par tous pour son courage, son dévouement, sa générosité. Il rentrera au pays plus robuste, plus assuré, et surtout gardant au plus profond de lui-même l’image d’une pierre gravée et datée éclatée sous sa masse sur ordre de son maître.

Tête sculptée, marbre de Céret

De cette émotion va naître un besoin irrépressible de créer et, devenu maçon et tailleur de pierre, il fera de son métier un art, sans autre école que ce qu’il ressent en lui-même, sans autre modèle que la forme du matériau (pierre ou bois) qu’il a ramené de la rivière ou de la montagne.

Détenteur, semble-t-il, d’un savoir inné, venu du fond des âges.

Les auteurs:

Yves Duchâteau est un spécialiste de l’histoire artistique cérétane. Il a déjà publié aux éditions Alter Ego « La Mecque du Cubisme »(voir par ailleurs sur le site).

Nello Stevanin est italien, potier, céramiste et sculpteur. Il a un atelier à Céret (et un aussi à Saint-Jean de Fos, dans l’Hérault). C’est un artiste qui produit un art plutôt « naïf » (à vrai dire « singulier ») et qui a reconnu en Llopis, qu’il a rencontré dès son arrivée à Céret il y a quelques années, non seulement un frère mais aussi un artiste de grand talent, injustement méconnu.

Tête sculptée, granit

Jean Lécuyer est photographe,ami de Nello Stevanin.

La Terre nourricière, bois polychrome. « Souvenir des distributions de lait à l’école ».

Yves Duchâteau a rédigé (à partir d’entretiens avec Llopis étalés sur deux ans) la partie « biographique » du livre (la première) et Nello Stevanin a pris en charge la seconde partie qui est un « parcours » dans l’œuvre de Llopis à partir de ce qu’il a pu voir dans l’atelier et la maison de l’artiste.

La maison atelier de Llopis à Céret

La maison atelier de Llopis à Céret. Il était considéré par certains comme « le Facteur Cheval de Céret ».

Les références:

Format 21 x 29, 7 cm

Broché

72 pages (en quadrichromie)

ISBN 978-2-915528-42-8

PRIX : 18 euros

Bois sculpté

Publicités