Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Le sujet:

Dans leurs interviews aussi, les artistes de jazz improvisent. La langue de bois, les propos formatés, ce n’est pas leur genre. Ils s’expriment avec passion et humilité sur leur art, leur métier, leur parcours, leur détermination, leurs doutes. En plus de vingt ans, Jean-Louis Lemarchand a rencontré plus d’une centaine d’interprètes de jazz. Les 32 entretiens sélectionnés et présentés ici permettent de découvrir sous un angle nouveau, personnel, intime, humoristique, des jazz(wo)men qui marquent l’histoire contemporaine du jazz. Ornette Coleman en quête permanente du « son », Michel Portal éternel insatisfait, Michel Petrucciani, amoureux de la vie (et des gnocchi…) Ahmad Jamal serein … et admirateur de Napoléon, Gilberto Gil fan de foot et militant de l’environnement, Melody Gardot expliquant sa conversion de Chopin à Ellington, Ray Barretto vantant la qualité d’écoute du public français, Herbie Hancock plaidant pour la « world music », René Urtreger revendiquant le droit à la fausse note, Dee Dee Bridgewater s’enthousiasmant pour Edith Piaf et Léo Ferré, Archie Shepp et John McLaughlin évoquant Coltrane et Miles… Une chronique du jazz, menée sur un rythme enlevé qui lève une partie du voile sur les aspirations et la condition de ces artistes singuliers aux talents pluriels, les musiciens de jazz.

Miles Davis

Miles Davis

« Les entretiens menés par Jean-Louis Lemarchand recèlent de surprenantes perles, mais ils s’enchaînent surtout, tels des dominos raboutés en zig-zag, pour nous raconter deux décennies musicales (…)Un recueil de textes indispensable à tout amateur de Jazz ». Jean Delmas

Melody Gardot

Melody Gardot

L’auteur:

Membre de l’Académie du Jazz, Jean-Louis Lemarchand apporte depuis les années 90 des chroniques à plusieurs médias de la presse écrite (La Tribune, VSD, L’Expansion, France Soir, Pleine Vie, les DNJ, Jazz Magazine/Jazzman). Il est l’auteur de « Ce-jour là sur la planète jazz » publié en 2013 aux Editions Alter Ego dans la collection Jazz Impressions et salué par la presse ( « Un opuscule savoureux  » Liberation.fr; « Des textes courts, documentés, des aventures individuelles, humaines qui se lisent comme un roman… « . Jazz News ; « Jean-Louis Lemarchand remonte le cours de l’histoire à travers diverses anecdotes croustillantes qui ont émaillé un siècle de jazz… ». RFI (« l’épopée des musiques noires »); « Ce jour-là sur la Planète jazz ne s’adresse pas qu’à un public averti, les plus néophytes d’entre vous se laisseront bercer par ces petites anecdotes qui retracent 100 ans de jazz ». France 2 (Télématin); « Un récit de voyage à travers le jazz, ponctué de multiples escales, semblables à des nouvelles ». Le Quotidien du Médecin).

Sonny Rollins

Sonny Rollins

Les références:

PAROLES DE JAZZ
Auteur : Jean-Louis LEMARCHAND
ISBN: 978-2-915528-45-9
Collection « Jazz Impressions »
96 pages
Format : 13 x 21 cm
PRIX : 12 EUROS TTC

Publicités