Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Le sujet. (Extrait de la préface de J Aboucaya)De quoi s’agit-il donc dans ces pages ? De rien moins que de « comprendre », au sens premier, Coltrane et sa musique et, à travers celui-ci et celle-là (c’est tout un, Arcens le démontre), d’atteindre à l’ipséité même du jazz. Vaste programme pour lequel l’auteur mobilise écrivains, poètes, philosophes – singulièrement Michel Henry et sa phénoménologie. Tant il est vrai, assure-t-il, qu’«une philosophie esthétique, une philosophie tout entière fondée sur l’esthétique est, au fond d’elle déjà, une phénoménologie. »

C’est aussi un voyage auquel Michel Arcens convie son lecteur… et qui n’est pas de tout repos. Il se mérite. Il est de l’ordre du pèlerinage, semé d’aspérités, d’apories contournées avec une maîtrise confondante. Mais la clarté nouménale, dans le sens husserlien du terme, sur laquelle il débouche, vaut qu’on l’entreprenne et le mène à son terme.

Impossible, après la lecture de ce livre, d’écouter John Coltrane (ou n’importe quel autre musicien de jazz) avec les oreilles d’antan.

(prix: 17 euros)

L’auteur.

Michel Arcens, auteur de « Instants de Jazz », qui a ouvert cette collection pour les éditions Alter Ego, a reçu le Prix Vendémiaire en 2010. Michel Arcens est aujourd’hui rédacteur pour le site Citizen Jazz, premier site français spécialisé. Il écrit pour son propre blog : notesdejazz.over-blog.com. Auparavant il a été le rédacteur d’une chronique hebdomadaire publiée par le quotidien « Midi Libre », édité à Montpellier, et cela de 1974 à 2001. Il a aussi rédigé plusieurs articles sur le jazz, notamment pour deux ouvrages « 1928 » et « 1929 » (éditions du Signe ; épuisés). Il a également conçu la programmation de plusieurs festivals et manifestations dédiées au jazz.

photographie Chuck Stewart/Impulse-Universal Music

Le préfacier.

Jacques Aboucaya est écrivain (Il a notamment publié « Dernières Nouvelles du jazz », éditions L’Age d’homme, « Eloge de la trahison », éditions du Rocher). Il est chroniqueur pour le mensuel Jazz Magazine/Jazzman.

Distributeur Soleils diffusion-distribution

 

 

ISBN 978-2-915528-34-3

 

EAN 9782915528343

 

 

Public Tout public
Thème Musique et spectacles musicaux / Musique populaire moderne / Jazz
Genre Documents, essais / Essais

 

 

Matière Coltrane, John (1926-1967) — Critique et interprétation
Jazz — Esthétique

 

Publicités